Comment être zen quand quelque chose nous angoisse ? C’est tellement facile, d’être piqué(e) au vif, de s’énerver à la moindre petite contrariété. Le fait est que nous vivons dans un monde oppressant où les gens souffrent tous plus ou moins du stress. Voici nos astuces pour rester zen lors de votre déménagement :

Prenez votre temps

Cela peut paraître évident à dire, mais à faire, c’est autre chose. Nous passons nos vies à courir. Pendant nos études, au travail, avec nos amis, après l’amour. Certains se retrouvent à courir après le temps. Pour rester zen, appropriez-vous le temps de votre vie. Pour votre déménagement, cela implique de s’y prendre longtemps à l’avance et faire la check-list des choses à faire, des meubles à jeter, des prestataires à contacter, des organismes à prévenir, du nombre de personnes qu’il faudra pour vous aider, etc? L’idéal est de commencer environ 3 mois à l’avance, mais tout dépende de la distance d’avec votre nouvelle adresse et du volume à déménager.

Mettre de l’ordre

Difficile de faire ses cartons dans un environnement désordonné, où les objets s’entassent, débordent des placards, la poussière s’accumule… Le désordre va souvent croissant avec le niveau de stress. Pour y remédier, commencez pièce par pièce et profitez-en pour faire du tri.

Des cartons savamment agencés

Pour rester zen et attentif(ve) sur la partie cartons, plusieurs règles sont à observer :

  • Les petits objets vont dans les cartons, et inversement ;
  • Les cartons remplis uniquement de livres, on oublie. C’est un coup à se briser le dos et les livres au passage ;
  • Tout ce qui est fragile et plat (livres, vaisselle, vinyles, etc) se rangent sur le côté et non pas couché ;
  • Chaque carton doit être soigneusement étiqueté avec :
    • sa contenance
    • sa destination
    • son niveau de fragilité
    • sa priorité de transport

Pensez à vos contrats

La partie administrative est le noeud gordien du déménagement : le passage le plus délicat. Sont principalement concernées :

  • La fourniture d’énergie (électricité / gaz)
  • L’arrivée d’eau
  • L’assurance habitation
  • La connexion Internet
  • La redirection courrier
  • L’assurance maladie
  • Le service des impôts
  • etc…

Bonne nouvelle pour les particuliers : toutes les démarches administratives relatives à votre changement d’adresse peuvent désormais se faire en ligne sur le site https://www.service-public.fr/.

Pour tout ce qui concerne les contrats plus “matériels” (connexion Internet, électricité, gaz), il vous faudra contacter vous fournisseurs, qui vous proposeront d’emblée de changer de contrat pour la dernière offre en vigueur. Avant de souscrire, comparez les tarifs et projetz-vous afin d’estimer vos besoins en consommation. Si vous quittez une grande ville comme Paris pour des petits villages comme Cholet, Barfleur, la Roche-Gageac ou encore Noyers-sur-Serain, renseignez-vous sur les couvertures fibre et ADSL.

Pensez aux plateformes en ligne pour votre déménagement

Pour trouver un camion, un espace de stockage, ou simplement une paire de gros bras pour vous aider à monter le lave-linge, les plateformes de services aux particuliers abondent sur le net. Souvent moins onéreuses que les entreprises et les sociétés spécialisées, pour la même qualité de service, elles sont également plus souples sur la disponibilité.

Autre article relatif au déménagement : Bien préparer son déménagement

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